“Pionnières” – expo Musée du Luxembourg
Retour aux années modernistes – “Artistes dans le Paris des Années folles”, commissaires Camille Morineau et Lucia Pesapane. Bienvenu rappel des mobilités de l’époque, dans de si nombreuses directions, remobilisant la mémoire de toute cette zone culturelle, et historique (époque plateau du féminisme, Paris une station majeure, cosmopolite).
Intéressant que ce soit maintenant tellement en phase avec des segments d’en-valeur qui font pôles pour les luttes culturelles actuelles – fluidités des genres et “troisième genre”, la garçonne et “les deux amies”, dispositions matérialistes à la multidisciplinarité et à l’entreprenariat (“vivre de son art”), gestes pionniers de pionnières “de la diversité” (mot qui mesure un anachronisme). Conditions des formations et emplois dans les écoles privées. Mécénats aussi, il faudrait voir : les Vanderbilt Whitney et Cunard etc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (25 avril 2022). “Pionnières” – expo Musée du Luxembourg. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vr