Ethnisme – Taguieff, Saussure obligatoire, Weber évident

Ça vaudrait peut-être le coup de faire une petite étude sur la place que Taguieff donne à l’ethnisme saussurien dans son article du Dictionnaire historique et critique du racisme (597-598).

Il en place l’évocation dans une série de quatre sens actifs du mot « ethnisme », et l’évoque, dans l’espace de quelques lignes seulement, avec la référence à la lecture par R Young (sur le CLG uniquement).

Sans doute il faudra intégrer ça dans le livre. Maille nécessaire. Très éclairante ? Je n’en suis pas sûre : l’hétérogénéité des plans qui sont rassemblés par la liste laisse la compréhension de leurs rapports tout à fait suspendus. Alors la question qui devient intéressante : pourquoi y a-t-il besoin de mentionner Saussure ? Pas de remarque sur la première occurence du mot en français, par exemple, qui aurait pu faire légitimation de ce hiatus dans le compte rendu des facettes sémantiques.

Dans cette suspension, exactement la question du langage, évidemment. Alors :

 

Aussi : Taguieff note comme évident la base de la discussion sur l’ethnicité dans Weber, Économie et société. Sociologie des groupements humains, ses discernements de types, ses études des diverses articulation de groupe à économie. Taguieff 596 : « Ces origines communes [supposées partagées par tous les représentants de chaque catégorie ethnique], depuis Max Weber, sont considérées le plus souvent par les spécialistes des sciences sociales comme imaginaires. … ne sont pas des essences bioculturelles qui peuplent le monde de’la diversité humaine. »

Donner Weber comme inaugurateur de ça ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *