Carrière histoire fil – récit et recul – j’attends du comique
Il faudra s’en occuper : commencer à tracer les successions et morphes des objets, mots d’ordre, buzz, injonctions, réactions, dans une vie de recherche. Une ligne d’histoire, traversant un bloc de paysage/s, en période de transformation houleuse, rapide. Laquelle ne l’est pas ?
Sensible en repassant dans des textes qui ne sont pas de maintenant mais pas des classiques : d’un alors intermédiaire, qui est devenu historique alors même que j’étais à la tâche. C’est formé en : c’est comique de le prendre au sérieux comme tel maintenant, en statut d’archive. Andy Miah sur les débats chagrins entre posthumanisme et transhumanisme, philosophes (au sens anglophone) et cultural critics : le texte est de 2007 et revient sur une séquence des débats au jour des 2000-2005. Rappelle le temps du ethical turn, Derrida et Lévinas, décalés par le laps supplémentaire de la traduction. Escobar, avant (?) de travailler avec Mignolo, encore peut-être situé dans son lieu de départ en sociologie urbaine, 1994, discute de la cyberologie & cyber-culture, cyborg.
Ce à quoi j’ai participé, ce que j’ai méprisé ignoré, ou contesté. Comment ça me positionne rétrospectivement : ce qui devient lisible.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (30 avril 2022). Carrière histoire fil – récit et recul – j’attends du comique. Ce que fait un angliciste. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9vv