Sujets néolibéraux – identités, précarité

Oui une nouvelle ligne, il me semble, se dessine, apparaît sous les pieds, au fil des lectures : la question de “l’individualisme” qui accompagne la “société de réseaux” (termes de Castells, maintenant en partie anciens), plan subjectif de ce qui s’articule avec, aux plans économique, politique, sociale médiatique, tout le bloc contemporain de la mondialisation la plus tardive.

Je vois Bernard Stiegler s’énerver sur sa formation comme “minorité” des générations des médias technologiques et du consumérisme, États de choc (2012). Il y discute un vieux C. Lash sur le narcissisme, des 90s j’imagine – que lui attribuait à ? Revoir 💬. Et une Lettre ouverte à cette génération qui refuse de vieillir (2009 je crois), d’une “génération” (de jeunes diplômés précaires) qui se plaint de celle de ses parents. Souffrance, bien sûr c’est le point de référence, des jeunes frais diplômés ou étudiants et lycéens, dans la phase des années Covid, on les connaît individuellement, affectivement, autour de nous. Les Intellectuels précaires, et les Nouveaux IP, de quelles dates ?

Castells y consacre son deuxième volume de l’Ere de l’information. Il est en liste de lecture.

The Coddling of the American Mind était sur cette piste. Lukianoff & Haidt, 2018, pris dans le programme de lecture d’AB autour des libertés universitaires, état et transformations de l’université. Juste. Avec Victimhood. Et la ramification des identités néolibérales.

David Barry, subjectivités computationnelles – voir si ça se place en regard.

Les atomisations, “mise en concurrence”, self-fashioning, démantèlement des corps intermédiaires et leurs socialités sociabilités, … Faut-il mettre ici Bowling Alone, et autres penseurs de la modernité, au moment où, Giddens Taylor ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search