États du savoir, entre générations – avec B. Stiegler

Bon, Stiegler conduit son propos en manière wild, et animus de pamphlet (se prendre pour…), mais :

. oui, générations, sensible dans la pratique de l’enseignement, spécialement cette année de retour à l’université après la fracture Covid. Les étudiants de licence à leur niveau ; les doctorants au leur. Sur cette ligne toujours : les subjectivités contemporaines, jeunes, et les identités néolibérales – précarités dans le travail intellectuel.

. dévaluations du savoir, dues à bien des poussées toutes reconnaissables à leur origine en économie politique : intéressant de les prendre comme interruption, saccage, des médiations sociales culturelles, transgénérationnelles (“le capitalisme du désastre … détruite le social tout aussi bien que le psychique, et tout cela du même mouvement, et, avec eux, les avoirs tels qu’ils relient précisément le psychique au social”, États de choc, 71) — donc l’affaire de l’école et “la responsabilité de l’université”

. Stiegler se repère dans Adorno et Horkheimer, sur la critique du glissement de la raison à la rationalisation : dénonciation de la “décadence croissante de la formation théorique“, “se prostituer”. J’en suis exactement à penser et vivre exactement ce point historique : universitaire de 57 ans, maturité et séniorité de carrière, position spécifique dans l’institution et la discipline, cogitant la transformation de mon rôle et de mon désir scientifique et pédagogique, à partir d’expériences successives de grill professionnel. Une des formes que ça prend dernièrement, ultime créativité 🙂, j’aimerais me flatter à le croire : Atelier théorie critique, pour l’Ecole doctorale, soit trans-“humanités” (tiens). Avec le succès qu’on sait : sur 20 intéressés, 2 nouvelles affiliées au-delà des fidèles du groupe soudé des doctorants qui travaillent avec ma direction de thèse. Sentiment, propos : je peux apporter, une vue historique sur l’histoire des disciplines dans l’histoire des savoirs et de ses institutions ; un savoir-faire scientifique et institutionnel, une expérience. Séniorité. Exactement un point de dévaluation, et point d’expérience actuelle, critique. Envie de l’explorer, et finalement pas si démontée par sa désertification manifeste. A voir sur la suite.

. Stiegler le repère également à la technique prise en programme de “stratégie du choc” économique sous la forme de technologie, de “choc technologique“, et de “torrent d’événements” (75). Oui pertinence pointue, serrée, à travailler sur le numérique, et à savoir, continuer à comprendre (très longue étude, c’est profond, et bien sûr bien crypté par la masse industrielle de discours et de promotion et de followers et bénéficiaires dans le sillage auratique – gros travail de lecture, de clairière, de mapping), ce qu’il y a à travailler à propos du numérique. Abords, faces, prises – comme toujours. La critique : inventer façonner trouver (diagnostiquer, lire ET inventer, orienter – being one’s contemporary, cette modernité paradoxale, G. Stein) les prises.

Certainly pleasing to find myself in the, a, right place, on this sunny morning. One moment of imaginary relevance.
Je le savais un peu à l’intensité de la tristesse.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search