Enseignement et coaching – RH du sujet
Another point of puzzlement : Les dévaluations du rapport intergénérationnel de savoir et enseignement, et le succès commercial et managérial du coaching, sous ses formes les plus déclinées progressivement, (y compris la forme simple des cours privés et payants, petit ou grand commerce, où la valeur vient du rapport d’achat de service, acquisition d’un package de skill, certification éventuellement, norme ISO du sujet economicus). Coaching sportif, appeler “coaching” le conseil RH ou de promotion et orientation professionnelle dans les structures de l’entreprise.
Commercialiser le savoir ou la formation : ils ne viennent plus des aînés professant professionnellement, mais du sujet se promouvant au regard de l’employeur, markatability.
De la Bildung, ou formation, à la compétence portefeuillable. Perfection graduelle du sujet auto-promu, entrepreneur de lui-même, self-fashioning. Ici les formes (malheureuses, curieusement) des MOOC, plus heureuses peut-être des formations sur YouTube, le tuto.
Le self-fashioning de l’image (Instagram etc., makeup culture, gender-design, chirurgie esthétique) sont dans la même logique – même hors rapport direct de la surveillance, la malléabilité, flexibilité encouragée par la RH.
Toutes ces subjectivités, pratiques assidues de subjectivation, passent par Internet et les logiques du numérique. Subjectivités numériques.
Voir, décidément, Mark Berry sur les subjectivités computationnelles.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (10 mai 2022). Enseignement et coaching – RH du sujet. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9w3