Abdel-Malek radical – situation arabe après 1967, intellectuels
La section de son “Introduction à la pensée arabe contemporaine” qui traite de la période après 1967 fait tourner le ton. D’un compte rendu historique, intéressé à l’analyse de l’histoire, jusqu’en 1965 (si je comprends bien, date d’une première édition de l’Anthologie ?), au lyrisme militant et un peu sanguinaire de la lutte anti-impérialiste insurrectionnelle et populaire, au diapason de la résistance palestienne.
Ici, repose la question des intellectuels dans l’action, analytique et politique : 35
… radicalisation du cours politique, tout autant que des idéologies. … des dizaines de millions de jeunes … de la résistance palestienne, des armées arabes, principalement égyptienne, des intellectuels enfin, aujourd’hui comme toujours à la charnière la plus vulnérable — entre l’Etat et les masses du peuple, la tradition et la modernité, la réflexion et l’action.
Ce qui se passe entre 1970 et 1979 ? Quelles transitions ? Et sans doute quelle disjonction des histoires arabe et iranienne ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (16 octobre 2017). Abdel-Malek radical – situation arabe après 1967, intellectuels. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9fl