TS in contexts of DH

Note après table ronde au colloque EAST4 : East Asia Translation Studies de la semaine dernière, Université Paris Cité (ex 7), Florence Zhang aux manettes, et Cécile Sakai pour la table ronde en particulier :

en effet, air du temps, faveur institutionnelle, et inscriptions matérielles des plateaux “postcolonial” et “mondialisation” dans les traductologies,

mais où voir les traces éventuelles d’intersections possibles entre Translation studies et Digital Humanities ? On pose le pied sur une ligne de fracture peut-être, simplement : entre les traductologies linguistiques et techniques, côté TAL, TAO, computational linguistics, digital corpora practices of successive generations (the line seems particular long and held here), et les pôle de capital culturel des études de traduction autour de English, littérature, littératures comparées, dérivés littéraires de cultural studies, postcolonial studies.
Où des DH sont formées en traditions déjà conséquentes, dont de nouveaux départs philologiques intéressants et forts, mais la question de la diversité des langues relativement marginalisée : “l’hybridité” cerveau-machine venant se superposer à celle des “cultural translations” et créolisations ; les spécificités graphiques et alphabétiques des langues notées et problématisées, les décomplétions du “global DH paradigm” ciblées et programmées : mais la traduction ? Les comparatismes ? Les langues pas-unes ?

Un vrai domaine à voir, guetter, interroger. Agenda. Voir par ex. Thierry Poibeau, Babel 2.0, Où va la traduction automatique, Odil Jacob 2019 – situation, et positionnement, comme DR au CNRS’

(NB projet, par exemple, de Claire Larsonneur à Paris 8 : formation adressée aux enseignants, sur l’usage de DeepL dans l’enseignement des langues. Acte juste.)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search