Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vacances : archéologie du peuple, reprise

Je suis partie à la mer, contre les indications de Weber, avec des lectures de vacances : les gros cailloux, les importants. Blue-sky reading, ou l’idéalisme  comme divertissement, respiration, méditation.

Souvent : de l’histoire intellectuelle, encore des connexions, libres, éventuellement productrices d’aérophagie ou hyperventilation mais soit, vacation indulgence. Ici Simmel, dans ses tramages avec Steinhal et Lazarus en Völkerpsychologie, avec H Rickert en épistémologie – et fond de mes propres champs de connexion, interrogation, essayage : Saussure (et alors par la question, toujours perplexative, de l’individuel et du social chez lui, pour la modernité du « peuple »), et Weber (pour le débat clé des 1880-1914, idéalisme et matérialismes, sur fond d’enjeux prolongés de philosophie de l’histoire, de naturalisme, et d’émergence du social avec celle des socialismes). La trace des débats sur le langage à travers titre ça, par ceux de l’origine du langage – dont Simmel, donc.

Simmel critique de l’idéalisme dans la Völkerpsychologie de Steinhal : les cultures, le dialogue et l’humanité, le progrès.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (22 octobre 2017). Vacances : archéologie du peuple, reprise. Ce que fait un angliciste. Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9fw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.