Vacances : archéologie du peuple, reprise

Je suis partie à la mer, contre les indications de Weber, avec des lectures de vacances : les gros cailloux, les importants. Blue-sky reading, ou l’idéalisme  comme divertissement, respiration, méditation.

Souvent : de l’histoire intellectuelle, encore des connexions, libres, éventuellement productrices d’aérophagie ou hyperventilation mais soit, vacation indulgence. Ici Simmel, dans ses tramages avec Steinhal et Lazarus en Völkerpsychologie, avec H Rickert en épistémologie – et fond de mes propres champs de connexion, interrogation, essayage : Saussure (et alors par la question, toujours perplexative, de l’individuel et du social chez lui, pour la modernité du « peuple »), et Weber (pour le débat clé des 1880-1914, idéalisme et matérialismes, sur fond d’enjeux prolongés de philosophie de l’histoire, de naturalisme, et d’émergence du social avec celle des socialismes). La trace des débats sur le langage à travers titre ça, par ceux de l’origine du langage – dont Simmel, donc.

Simmel critique de l’idéalisme dans la Völkerpsychologie de Steinhal : les cultures, le dialogue et l’humanité, le progrès.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search