Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exercice de la critique : *Liberté universitaire et justice sociale* 2022

Le travail de la critique : chaque fois réinventer la critique. C’est pourquoi d’ailleurs les mots d’ordre et les labels, ethics-washing néolibéraux, des radicalités sur militantes étudiées par IA et AB sont à la fois si violents, et si importants à saisir dans la critique. Objet doublement propre à l’invention critique (composition as explanation…) : l’ultra-contemporain et local (dans la place intellectuelle et critique même), et la rhétorique congelante, force – violence symbolique – du mot d’ordre.

La critique : évidemment, l’invention même du contemporain. Termes pour, saisie des émergences, et des stratégies socio-énonciatives.

Liberté universitaire et justice sociale semble déjà, 19 p. into it, avoir fait un parcours critique impressionnant depuis le mémoire rendu par ses auteurs lors des travaux de la commission Cloutier de 2021. Le soin méthodologique, et tonal, évidemment le produit d’un intense travail qui n’est pas (seulement) de l’ordre du rhétorique dans la situation polémique, même si la situation a bien offert et fait fonctionner sa pression d’autocensure, autodiscipline, tri lexical, essayage des registres, et maturation politique comme éthique et conceptuelle.

Le soin historique est poussé. Comment on pousse. Comment on va chercher, les zones (qui sont à inventer, non à trouver toutes constituées, précisément) où les concepts apparaissent dans leur jeu efficace, touchant les pragmatiques en jeu. Et y intervenant. Logomachies. Avec un gain, par correction de la visée conceptuelle, critique soit épistémologique (en politique on dira “théorique” ?) : théoriser, replacer sur le terrain de la pensée, ce qui ne veut pas dire hors de la stratégie. Mais peut-être ?, est-ce ?, des pragmatiques pragmatiques ? — Aïe vrai et faux, piège du temps – à soigner, justement, la logomachie est beaucoup dans ces parages en temps trumpeux.

Les horizons : la critique, et le savoir. (Plutôt que la vérité – si on ne fait pas le travail de recaler “la vérité” dans l’histoire des épistémologies, formation de la philosophie. Au moins.)

Une poétique des savoirs et de la critique : explanation as composition indeed.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (30 juillet 2022). Exercice de la critique : *Liberté universitaire et justice sociale* 2022. Ce que fait un angliciste. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9x3


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.