“Pratiques lettrées ” – jubilation, et actualisation

Aïe quel bonheur, toute l’articulation dont dispose et que met à disposition Christian Jacob, sur les minutiae matérielles et intellectuelles du travail bibliothécaire et bibliographique, “stratégies de visibilité et de contrôle, … préserver cette mémoire totalisante [collection du Musée à Alexandrie] du risque de saturation en l’organisant et en l’activant selon multiples procédures” (31, Des Mondes lettrés). Une jubilation : ces prises, explicitées, sorties, mises en relief, et en effet en corps (malgré le rictus automatique quand l’ombre d’une mystique du corps paraît) – dont le mien, lectrice noyée dans le temps et la diffusion mais digérée dans l’hydre, récupérée dans le bon giron d’une appartenance culturelle, adhésion. Soulagement, ça en fait partie aussi : ce qu’il faut payer, et qu’on est capable de payer, qu’on a appris à payer correctement, habilement-maniement, pour la sensation de faire partie.

Le détail pratique de qui a fait les recherches nécessaires pour savoir la physique exacte des opérations, objets, “pratiques lettrées”.

Sur ce corpus, il est certain que le sentiment d’adhésion à ses chances les plus accessibles, presque un programme idéologique obligé, par une pression classique, précisément, et re-classique de nombreuses fois. En 2020s, la charge des siècles est massive, malgré toutes les modernités. Programme collant. Aimanté. En 2020s, c’est ce que je suis en train d’écrire à l’intention … des Belles Lettres !, le re-classique, la boucle par le classique, est à nouveau pertinente et obligée. On peut la faire par Fumaroli, mais aussi par OTSOG (immigrant and Jewish upstart, Merton ; nouveau riche of classics, etc.). Par Christian Jacob, et en effet de proche en proche contemporain, par la problématique des humanités numériques, A Berra P Mounier J McGann donc, mes repères actuels. Avec l’oreille vers Fred Turner aussi, tendre la reprise classique jusqu’à lui.

Actualisation du classique. Repositionnement du moderne.

Historien de la culture, matérielle-intellectuelle : montre au chercheur “ce qu’il fait“. Encore un coup de. Forme de.

Ooh cette limpidité : 33 :

“L’un des modèles du travail intellectuel … rendant possibles l’extraction, le triage et la redistribution des mots et des choses, des faits et des citations, dans la mobilité vertigineuse d’une écriture de lecteurs impliquant la décontextualisation et la recontextualisation permanentes des données.”


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search