Université : sociologie (on *The Chair*)
The Chair, Netflix 2021, Amanda Peet et Ann Julie Wyman, vu ces derniers jours sur la recommandation d’AB. Frappant. Pour autant que délicat et précis, souvent très drôle (Joan pour les générations des premières femmes et déjà féministes dans le milieu, “Chaucer, a badass”), ça ne rassure pas : la dynamique narrative laissant la conclusion, soit le sens, en queue de poisson. Délicatesse : y va attentivement, et certainement sans tranchant polémique, sur les positionnements et caractérisations étudiants. Une discipline dans le polémique, ou une tendresse.
Il en ressort, et va peut-être encore en ressortir, as the viewing settles down, des choses – une culture une classe ; un public en tout cas très évidemment, pour cette fiction à adresse populaire, un marketing Netflix, qui donne ce segment culturel donc. Groupe social des “graduates”, “diplômés”. Marqueur de classe, de nouveau massif. Où l’idéologique est actif donc dans un sens, une valeur, densément sociologique. Terrain de jeu de l’industrie “de la connaissance” néolibérale, et ses façonnages sociaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (21 août 2022). Université : sociologie (on *The Chair*). Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9xl