Ruminations : mutations du savoir, d’OTSOG aux DH

Intéressant de me voir buter (“ramer”, “pédaler”, labourer, tread) devant le champ, la matière pleine, ouverts par OTSOG et les lectures exploratoires, tous azimuts, sur le numérique et les DH. Un écart, écarquillage, sans doute déraisonnable, caractéristique d’une “faute” pratique de ma libido perso, qui essaie d’embrasser les deux projets dans une même vaste rumination autour des savoirs – au mieux, les jours de flatteusement, je dirais “une anthropologie“. Et histoire longue.

Still: je peine, par exemple dans l’espace circonscrit que je me suis donné en préparant une lettre à l’éditeur pour présenter OTSOG. Difficulté d’écriture, retrouvailles avec ce type de butée, la lenteur d’écriture reconnaissable, l’abstrus – et l’exclusif – que ça produit même quand quelque chose sort, jusqu’à presque juste. (Mais encore de la mauvaise foi, acquis encore à la force du poignet, rhétorique – trouver une voie d’argument : ça sent encore le fabriqué, alors qu’il s’agit d’arriver à la limpidité de l’évidence, simplicité aboutie, mûre.)

Du travail encore donc, et beaucoup à mouliner. Il s’agit d’une réarticulation du savoir, en période de passage anthropologique : la tâche est réelle, y travailler avec patience, et précision. Et évidemment, l’honnêteté possible. Gains d’honnêteté graduels.

Il y faudra des alliés et suggesteurs, je m’applique à les chercher. Toute une compagnie est déjà à l’œuvre – Stiegler, McGann (et avant lui Guillory sur “media”) Fred Turner, Goody majeur (avec la lignée de M Parry et al.), …

Une orientation, diffuse encore : pertinence renouvelée, par surprise, pour son pouvoir englobant, de la notion de culture (anthropologie fondamentale) – les lettres, les savoirs lettrés, paradigme indispensable pour prendre les mutations actuelles dans le savoir : la grande translatio studiorum numérique. Proposition de McGann. Les savoirs lettrés sont ceux qui ont pensé le rapport anthropologique entre l’écrit, le livre, et l’organisation sociale, culturelle, englobante (“civilisationnelle”, infrastructurelle) du savoir. C Jacob sur les effets structurants de l’invention de la forme “bibliothèque“, à Alexandrie. Les savoirs numériques vont-ils se préoccuper de cerner leur propre culture, comme infrastructure sociale ? OUI : la question est de comprendre qui sont les acteurs, actuels et sous notre nez, et divers et en positions a priori conflictuelles, de ces déterminations. IA powers – comment par exemple ceux-ci redessinent l’emploi (cf article NYRB, août 2022 je crois).

Ces objets sont vastement trop gros (par mon appétit seul, toujours élargi à 57 ans d’extension, ou par la nature des enjeux ?) Le travail est justement de déterminer des segments articulés pensables, étudiables.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search