Pouvoirs de la traduction
Ce que j’apprends à suivre ALM :
. le choc de me rendre compte de la complaisance d’enseignant, avec l’attention à l’expérience de l’étranger bien fixée à celle que je peux faire faire, et en oubliant celle que j’ai à faire. (Exactement une situation de pouvoir : faire faire.) Me mettre, me soumettre, à la traduction. Me faire déplacer. Dieu sait que, déjà. Mais encore toute la dimension devant, à, ouverte.
Ce n’est pas la première fois que la traduction me prend à défaut, comme enseignante – butée lors d’un cours sur Beckett et l’étranger, et découverte autant jubilatoire que humbling que la séparation des langues est égale à la séparation des poèmes : le l’est de l’histoire fait la différence dans les fluidités observées. Inséparation commune, « transmission » pour Saussure.
. l’inventivité d’AL, à base entre autres de performative politics. Inventer sculpter des espaces interstices, des plans traversiers d’énonciation, coupés dans l’épaisseur des jeux de langage institués. Third spaces exactly. Un situationnisme, tiens.