Sujet néolibéral, contd. Évaluation, victimhood, RH

Je continue à tâtonner vers un tableau, une logique. Dont : génération.

Podcast de Être et savoir, FCulture, sur l’évaluation et le stress à l’école, phobie scolaire en horizon, etc. Au moment où j’aborde, sans grand sentiment d’aise et nécessairement de connaissance (les nouveautés des groupes qui font les vagues annuelles à l’université, très forte expérience à l’automne dernier alors que j’attendais, pas seule, un “retour” après les suspensions d’urgence dans les confinements Covid), la rentrée universitaire 2022-23.

Un principe de la subjectivation néolibérale, repérée certainement : le sujet ressource humaine, de lui-même, entrepreneur de lui-même (comme travailleur, salarié ou chômeur) – modèle traditionnel du self-made américain, une matrice encore repérable. Alors, un marché du soi (et de la formation du soi, coaching, imaging, com’, storytelling, l’enseignement traduit en compétence et en “formations”).

Un aspect : base d’individualisme. Se faire – sans l’Etat, l’instruction publique, le civique.
On discute beaucoup de la compétition en liaison avec ça : je ne la repère pas si bien toujours.

La valeur, fonctionnement dans un système spécifique, difficile à pin down, sociale. Valorisation, évaluation. How re-articulated, from which previous state which I don’t so well recall, was of course more invisible, change brings it to cruder light.

Puis des profils de subjectivité, qui semble systémiques aussi, et qu’il faut arriver à positionner dans la structure sémantique : l’identité (genre, ethnicité, race, validité etc.). La victimhood est une proposition que je considère ces jours-ci en lisant en détaillant Campbell & Manning : infantilisation, appel à tierce partie dans les autorités et dans la visibilité “sociale” du public numérique. Safety, aussi. Devant les anxiétés et les “traumas” (C&Manning, analyses.) “Helicopter parents” devant les contextes culturels de l’évaluation, compétition pour les places en université aux US, selon Lukianoff & Haidt, Coddling.

Meanwhile : article d’une enseignante dans le Diplo sur une/des association/s pour l’emploi “de luxe” dans l’Education nationale, comme “mission humanitaire” et OPA sur le public dans l’éducation, Anne Jourdain.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search