Merveilles de Merton – plausibilités

Je m’émerveille, quand même, aux possibilités, plausibilité de discours, de Merton dans son contexte – l’ordre légitime aussi certain, empereur tout à fait vêtu et formant héroïquement son empire, d’aventure en initiative, institutionnalisantes, speech acts de pleine félicité. Ceci noté en p. 40s de The Sociology of Science, an Episodic Memoir, de 1977.

L’émerveillement n’est pas loin de celui que je tire en parallèle de la relecture de Jacob’s Room, dans le cadre du cours que j’ai proposé sur le centenaire de 1922, me permettant de revisiter le Modernism de mes premières élaborations en recherche : marveling à la possibilité narrative, au système poétique qui se déploie, se révèle tout en se faisant, sous ma lecture maintenant si complexifiée, si bien-entendante, de Woolf et des courants de multiples ordres qui passent dans le texte et le traversent de beaucoup plus loin et plus haut, par mes compréhensions cumulées d’histoire littéraire, nationale et coloniale, disciplinaire et critique, de conditions d’énonciation de production et de lectures transhistoriques.
Ce n’est donc pas la fiction et la théorie, mais la merveille du discours. How it holds. A question of un-disbelief, the dynamics of belief. “Systematic”, pour un mertonisme de terrain.

Comment ce discours sur la science, et sur l’auto-exemplification de la sociologie comme science, peut-il tenir ? Être simplement plausible, a l’époque et aujourd’hui alors qu’il a pris son statut d’abord historique puis canonique ? Ou : d’abord “paradigmatique”, puis autorisé et légitimisé, classique, puis historique dans sa cumulation après-coup. Who will believe !? How likely is that !? La confiance ahurissante, par ex., avec laquelle Merton se met en scène comme acteur de l’histoire de sa discipline ; auto-exemplifie la discipline autour de lui – ce qui est tout autre chose que le mouvement sociologique inverse. Un monde de merveille. Absolument intraduisible, incomparable tel quel. La seule dimension appréhension le : les conditions historiques et discursives qui ont rendu possible tel statut, tel système.

Je pense, de manière trop floue avant de faire le travail nécessaire, à l’importance du point de comparaison que fournit Bourdieu, pour un décalage démarquage national culturel, et générationnel. Voir Aron aussi, point de référence alternatif, à lire en paire. What checks at the time, in his own context?? Foucault, Goody, épistémologies, histoire philo et sociol des sciences…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search