Étude – Merton systématique et felix

Certainement, il y a les nuées de naïvetés (sans parler des ignorances, perfoce), nappes à traverser, elles sont là – enthousiasmes et croyances, wishful thinkings, suspensions of disbelief le temps de monter un argument, adhésions, bonnes intentions et bonnes fois ; puis aussi le répertoire du doute par recul de relativité, souvent exercés par prudence seconde.

Et puis la précision. Parfois, elle trace une ligne, ou trouve une voie. Celle des textes et discours, des datations situations et de la lecture, travail de contexte. Mise en œuvre du culturel : celui qui est “là” à lire et celui qui se fait alors que je lis, travaille à lire.

La très grande tristesse, est une autre histoire, de la solitude de lecture et de culture. D’acculture, disons, pour dire le travail et non l’objet résultant. Il y a sans doute une tâche d’immense précision, ressource profonde d’à-comprendre, dans cette tristesse : qualité sociale, situation culturelle, et, ce n’est pas rien, situation personnelle dans.

Le désir de savoir, la nature de l’étude – urgence, toute autre dans sa tonalité que la tradition alternative de la schole : je vois Merton s’y brûler aussi, avec incandescence et “visibility” (qu’il dit au sujet, longuement développé comme étude de cas, du parcours de Thomas Kuhn en histoire des sciences) heureuse (félicité), dans des termes à oui, répétés, retournés, cultivés, insistés : systematic, disciplined, et tous les termes techniques développés en un vocabulaire, une rhétorique terminologique pour le soin sociologique, organon et onomasticon (OTSOG index of names) : sont les produits, sécrétions, de son désir de précision. Ce que produit le travail, de l’étude, au serré du sociologique.



Citer ce billet
Claire Joubert (2022, 23 octobre). Étude – Merton systématique et felix. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9y5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search