Bibliothèque nationale – puissance
Colonialité ordinaire : visite hier du nouveau musée de la BNF Richelieu fraîchement sortie de 11 ans de travaux. J’apprends une maille historique : les bâtiments, la propriété, ont pendant un temps hébergé la Bibliothèque royale, un 2e corps de ?, et la Compagnie des Indes.
Victor Hugo y dépose son œuvre, dont je vois le manuscrit de Notre-Dame de Paris exposé : pour soutien à la bibliothèque utopisée par lui comme celle (centrale) des États-Unis d’Europe.
Date de l’instauration du dépôt légal 1537, François Ier acteur majeur de politique culturelle ici comme partout ailleurs (Collège de France, contre des conservatismes de la Sorbonne) – rayonnement culturel, puissance royale française, contrôle culturel et cultuel. Charles V le Sage, initiateur de l’idée d’une bibliothèque, Librairie royale 1367, conçue pour la transmission – traductions, formation d’une élite administrative.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (3 novembre 2022). Bibliothèque nationale – puissance. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9ye