Commun, Dardot et Laval, pragmatique

Étrange attelage, dans Commun, Dardot et Laval, économie et philosophie. Même si ce n’est pas une nouveauté, structurel depuis Marx. (Mais il y a aussi tous les effacements depuis Marx.)

À la fois très instructif en détail, en tissage de lectures et apports, contributions, attention aux chantiers résistants pratiques et scientifiques. Riche en reconnexion avec les traditions sociales, socialistes, coopératives, associatives. Comparatistes, aussi, avec le regard tenu sur les co-histoires systémiques (Angleterre, US, France Italie Brésil…). Plongées généalogiques dans l’histoire du droit et de l’encadrement juridique de la propriété et du travail. Jusqu’à un soin étymologique parfois interloquant.
Et curieusement absent sur la pratique de la lutte – c’est ce bord qui est en question (m’interroge, tout simplement – c’est ma question et non celle du livre, ma limite et non celle) : où passe la ligne de fin du livre. Le livre comme principe, construction de principe, par étude approfondie, sur de multiples plans, et la pragmatique du livre. Ce qui vient après le livre. Est envisagé comme ce qui vient après le livre.
Un livre (une étude, une intervention) est une proposition de passe. Trouver, travailler, frayer, les passes entre verrous et déserts de l’indéterminé – en reconstruisant des problèmes, en cassant les associations naturalisées, en entreprenant des imaginations conceptuelles et politiques. C’est ce que mesure la satisfaction d’une lecture, excitation : la fraîcheur de l’émeraude juste cassée, du Purgatoire. Ce que ça coupe (des jeux de langage – j’en suis toujours à : couper la parole), ce que ça casse, du Naturel ; réarticule. (J’en suis toujours à Stuart Hall.)

Un positionnement donc « interrogeant », dans Commun, quant au « principe », et au pragmatique du pragmatique. « Praxis instituante » de. « La lutte » est évoquée, et l’embrasser explicitement, le se-ressaisir, des traditions des luttes. La perspective « stratégique ». L’examen des pragmatiques de Gorz, de Mauss, Jaurès, Ivan Illich. La critique de celles de Hardt et Negri, spontanéistes. Et même 9 « propositions politiques ».

Idéalisme et instruction engagée de la question. Et idéalisme.
Comment poser un Que faire ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.