Humanités du numérique : *humane*, *humanisme*

Je lis, Bruno Patino, La Civilisation du poisson rouge (2019 seulement, mais déjà le “monded’avant”), 135 : “Echanger, sans regret, la fiction transhumaniste (il en est bien à Ray Kurtzweil et la Singular University de Google) pour un nouvel humanisme numérique.” Le mot est aussi introduit dans la bataille (sur un ton moins féroce, du lettré, et pour une visée plus organisée et programmatique) par Milan Douehi.

J’ai aussi trouvé, par deux fois au passage ces “derniers temps” (mesure d’écoute flottante, this, hardly workable, bah), des propositions sur l’introduction d’une dimension “humane” dans l’espace numérique. — Ah here it is : Center for Humane Technology (TED talk initiating, 2013, website here.



Citer ce billet
Claire Joubert (2022, 10 novembre). Humanités du numérique : *humane*, *humanisme*. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9yj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search