“Écritures du réel”
J’ouvre Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle, Irène Théry (Seuil 2022), et un premier repère est lui-même noteworthy : le livre est publié dans la collection “Traverse” (tiens, ce choix de titrage), dirigée par Ivan Jablonka, qui doit écrire :
des chemins de traverse, une traversée des genres pour dire le monde et le transformer. Un espace de création ouvert aux chercheurs, écrivains, journalistes, enquêteurs. Un lieu accueillant toutes les écritures du réel, pour relever ensemble les défis du XXIe siècle.
Gosh that prose. Professionalese, blurbese. Nevertheless : un énoncé de conjoncture énonciative. Avec expression(s) éditoriale(s) saisissables, étudiables, archivables ou prête à archéologie. I. Jablonka a déjà marqué son appartenance, sa contribution à former, bien sûr.
Un versant de l’espace qui jouxte, allant chercher symétriquement au roman, à l’art, aux savoirs esthétiques, esthétisés par cette interpellation (nouvelle combinaison de mystère ?) : les “traverses” où les sciences sociales ou voix journalistiques et essayistiques vont chercher à la littérature, aux arts plastiques ou performatifs.
Sylvain Bourmeau a inscrit cette expérience d’attelage, alliance, décloisonnement (see in which terms exactly), dans la structure de son émission FCulture La Suite dans les idées, maintenant organisée par couples de social scientist et, souvent, romancier.e.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 novembre 2022). “Écritures du réel” Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9ym