* Moi aussi *, Irène Théry
Bon, je m’informe. L’expérience de la bêtise, à laquelle je suis immédiatement renvoyée, heureusement immédiatement addressed alors que j’entre dans la lecture, et me mets au diapason d’un questionnement. Autant avec La Fabrique du crétin digital qu’avec la Civilisation du poisson rouge qu’avec maintenant (et enfin) le sillage de #MeToo. Que j’ai laissé flotter jusqu’ici, objet très difficile à aborder, amorcer.
Très intéressée d’avance par la sociologisation proposée sur “sexuel” (Irène Théry active cette catégorie là, voir comment). “La nouvelle civilité sexuelle” : qu’elle soit nouvelle et qu’elle demande étude et formulation, mise en objet, c’est ce qui est d’avance évident et sûr. C’est la proposition de civilité, cette prise possible qu’elle donne à entrevoir, qui appelle la lecture. (Toujours aussi consciente des curiosités particulières pour les lectures centristes, zones du droit, d’un engagement public, de Esprit, des traditions libérales, ces zones. Où j’apprends beaucoup, par étrangement. Terrains (sociaux, mêmes) de contre-réflexe, et de logique institutionnelle. Au pied du pouvoir. Il y a des savoirs, ici, qui sont indispensables, et saisissables seulement ici.)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (19 novembre 2022). * Moi aussi *, Irène Théry. Ce que fait un angliciste. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9yn