Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Irène Théry maussienne – le civique devant le victimaire

Irène Théry sur “une redéfinition du mariage lui-même” (et tout ce qui est appelé à changer en système, dans les transformations actuelles de sexualités, genre et famille), de même que Campbell et Manning dans The Rise of Victimhood Culture (2018) : prennent appui sur un account des nouvelles tensions nouvelles expressions et leurs effets de division ou même polarisation méthodologiquement similaire : explication par la transformation d’une culture. Et les affres, malentendus créant des fissures abîmes de dissensions, conflits, éclats, d’une période de transition.

Il y a aussi à rendre compte des motivations de cette histoire, ces métamorphoses systématiques, ces ruptures d’équilibre (si tant est, que des équilibres auraient pu être observables – même si on se met à cette écoute, l’oreille sur le rail de l’histoire, on peut sans doute aller jusqu’à l’historicité première, sans étonnement). Transition de blocs historiques. Lequel en cours. Je l’appelle, ces temps-ci, “subjectivités néolibérales”. Et je regarde Théry, Campbell et Manning, Eva Illouz et al. poser leurs cadres et saisir par eux des phénomènes sémantisés.

Je vois ici, par exemple, I Théry s’appliquer avec précision (une simplicité d’élocution montre la maturité conceptuelle et scientifique, sociologique) à poser à distance ce qu’elle appelle le “naturel”, et que je comprends du côté des logiques de “droits humains“, vs droits civiques. “Univers social“, dit-elle, posé devant, en distinction de, “univers naturel“. Qui n’est pas non plus l’univers du privé : car le privé est le résultat construit d’ “un tout” (p. 25) structurel, “relationnel” dit-elle (réf à Mauss) et non le naturel d’un sujet trouvé. A l’univers “naturel”, elle associe la question de la “victimisation“, c’est son lieu – l’autre lieu (autre spatialisation), social et relationnel, fonctionnant en tout de “l’institution de la vie humaine” (p. 29), est le seul milieu d’expression du “privécomme catégorie du social. Co-construit avec le public le civique et le politique : démocratie libérale.

Il s’agit donc d’une critique, libérale en méthodologie, des modèles de subjectivités qui viennent. Qui demandent, poussent, établissent leurs mots d’ordre normatifs, revendiquent leurs inscriptions culturelles et civiques, législatives.

Le rapport entre subjectivités néolibérales et le victimaire. Une facette. Qu’on a vu d’introduire dans le discours public au moment des énonciations de N Sarkozy. (Mots clés stratégiques évidemment, en l’occurrence contextuelle. Complexité énonciative casse-tête et instructive, formatrice pour la critique.)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (20 novembre 2022). Irène Théry maussienne – le civique devant le victimaire. Ce que fait un angliciste. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9yq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.