I. Théry située : Mauss, Castoriadis

Tiens, je ne l’attendais pas jusque là, mais I Théry plante son discours ici, en fin d’introduction : après la sévérité méthodologique de Mauss proposée comme limite du point de vue “naturel” (il prend le caractère de “naturel” – terme assez peu naturel à lui seul dans cet espace de débat d’ailleurs – en relation avec “social”, “relationnel”, et “institution” au fil des paragraphes), l’appui après de Castoriadis (Œdipe relu “autour de la notion clé de ‘maître des significations‘”, 39) pour “une lecture socio-anthropologique” des textes de Vanessa Springora et Camille Kouchner.

Une sociologie qui étudie par les discours, et actes plus même que pratiques d’énonciation. Les écritures, plus particulièrement.

Le pouvoir (expression de la “maîtrise”) dans les “significations” ; et l’espace de la littérature où se croisent les courants de la maîtrise et du writing back. Springora, IT le souligne, écrit contre Matzneff dans son pouvoir acquis comme romancier, “il s’agit pour elle de reprendre sa vie en main et de se débarrasser une bonne fois de GM ‘en l’enfermant dans un livre'” (24). Weinstein, évidemment, au cœur de la machine représentationnelle du film.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search