Enseignement, disciplines du sens

Par un drôle de circuit – Irène Théry lisant Castoriadis (par un angle qui l’associe à Vincent Descombes, p. 337-338 dans La nouvelle civilité sexuelle), je trouve ceci, qui saisit quelque chose d’instantanément descriptif du rapport d’enseignement : “il faut et il suffit” (IT retient et reprend de Castoriadis) “que l’enfant soit renvoyé à l’institution de la signification“. Point.

Qui permet d’écarter l’espace de distinction entre pouvoir et autorité (développement d’IT, son propos même dans ces pages), et d’y ouvrir un espace de respiration, de liberté et de subjectivation. Critique.

Notion proposée par Castoriadis : la place du “maître des significations”. Et sa destitution. The whole excitement here, exactly.



Citer ce billet
Claire Joubert (2022, 16 décembre). Enseignement, disciplines du sens. Ce que fait un angliciste. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9yw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search