Exceptionnalisme musulman
Premiers échanges écoutés ce matin de Marc Saghié avec Ghaleb Bencheikh, Questions d’Islam FCu de la semaine dernière : Courrier international, et « L’Islam en débat ». Première note sur la symétrie qui se résout en une unanimité entre jihadisme et trumpisme, quant à l’exception (my term), la séparation musulmane dans le commerce du monde. A part, également que ce soit par prétention (avec un vieux rêve d’empire, dit Saghié) ou par othering radical et simple, exclusion diabolisation. La question est celle de la participation de l’Islam à l’universel et les façons dont cette question est posée, pratiquée, problématisée, par les intellectuels d’Islam dans leurs situations diversifiées.
Formation de cette différence, ghettoïsation ? Séparation. Une confirmation spécifique, à échelle mondiale et en époque de mondialisation, de la cultural difference, à regarder sous cet aspect et cette acception.
Il faut que je revienne à l’émission pour reprendre l’attention aux termes qui la décrivent.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (26 novembre 2017). Exceptionnalisme musulman. Ce que fait un angliciste. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9h5