Exceptionnalisme musulman

Premiers échanges écoutés ce matin de Marc Saghié avec Ghaleb Bencheikh, Questions d’Islam FCu de la semaine dernière : Courrier international, et « L’Islam en débat ». Première note sur la symétrie qui se résout en une unanimité entre jihadisme et trumpisme, quant à l’exception (my term), la séparation musulmane dans le commerce du monde. A part, également que ce soit par prétention (avec un vieux rêve d’empire, dit Saghié) ou par othering radical et simple, exclusion diabolisation. La question est celle de la participation de l’Islam à l’universel et les façons dont cette question est posée, pratiquée, problématisée, par les intellectuels d’Islam dans leurs situations diversifiées.

Formation de cette différence, ghettoïsation ? Séparation. Une confirmation spécifique, à échelle mondiale et en époque de mondialisation, de la cultural difference, à regarder sous cet aspect et cette acception.

Il faut que je revienne à l’émission pour reprendre l’attention aux termes qui la décrivent.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search