Curtius : littérature, lettres, école – culture

Curtius parle d’ humanisme avec un naturel difficile à percer, dans les coordonnées de langage où je suis (moderne et sémiotique, ma sociologie et ma génération historique). Il faut le déroulé de ses 600 pages pour imbiber, laisser infuser, ces notions effacées et surtout floutées. Humanisme – terme utilisable pour les Romains, peut-être même Alexandrie?, comme pour les renaissants du XIIe siècle comme pour la Renaissance et, sliding smoothly ahead, le temps contemporain de rédaction – comme pour les donne le contour d’un parti pour les textes, les histoires philologiques et littéraires.

Humanisme donc, nuage : tradition, dont le médium est la littérature ; zone différenciée (grammaire et rhétorique – plus que poétique) et parfois mise en conflit avec la dialectique et la philosophie ; p. 580s now poésie et philosophie. “Transgresse” (588), traverse, d’un “Moyen-Age” qui doit s’étirer de 1050 à 1750 et se relie harmonieusement, sans anachronisme de ton, avec l’Antiquité tardive et les résonances encore audibles dans le contemporain – la traduction chez Eliot, le maniérisme de Joyce. Les lettres, la littérature. Et la valeur de la “science de la littérature”  dans l’université contemporaine, en particulier en ce qu’elle peut saisir d’une “science de la littérature européenne”, et de la notion d’unité culturelle de l’Europe.

La clé de l’humanisme ainsi étendu et emblématisé : les lettres, soit le croisement “culturel“, social, de la littérature et de l’école. Les textes comme supports de l’éducation, d’abord quasi exclusif ou matrice : quadrivium (Boèce), auctores, canon, classiques.

Tout le projet du livre, le propos militant, porte sur l’histoire littéraire, une critique de. Contre les périodisations, qui sont sourdes aux continus longuement cultivés. Mais perdus aux oreilles des modernes pour autant (this too requires study, intrinsic to). Position sur l’histoire littéraire : qu’elle ait moins à cerner les contours et les rythmes de la production littéraire que le processus culturel, culturalité, de la littérature dans son rôle matériel de(s) lettres : éducation, catégories bibliographiques et institutionnelles, grades même, partage de professions. Intégrations culturelles historiques. Rapports entre peuples, groupes. Tout l’espace de la translatio.

cf erudition = “learning the rudiments“, 590.

D’où aussi la question du classique, et immédiatement à sa suite celle du maniérisme.

Savoir, et penser, “la bouche pleine” – J. Schlanger. (Autant, Talal Asad, qui fait faire à “tradition” – dans le sens de réalité culturelle articulée et active, sur la force du discours dans ses lignes historiques – un travail d’un type de pénétration politique tout différent, s’agissant d’une reculturalisation vigoureuse, nécessaire et nécessairement, de l’Islam.)



Citer ce billet
Claire Joubert (2023, 17 janvier). Curtius : littérature, lettres, école – culture. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9z6

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search