Enseignement : rapport de générations : translatio
Part de la pratique de l’enseignement qui relève du rapport entre générations. Plusieurs fois rebattu au cours d’une vie professionnelle. Dimension structurante, déterminante — et outil épistémologique.
L’enseignement, comme expérience de l’histoire, et de l’historicité bien appliquée impliquée.
Trope classique, transhistorique (et justement c’est la variation historique des désignations, valeurs, conceptions, anthropologies associées ou exprimées là, qui est toute la question, et l’objet de l’analyse), de la transmission. Comme translatio (j’ai Curtius en ligne de mire et lecture). Interculturel a priori. Les surprises, l’inattendu, et donc l’impensé, des relais. Questions de l’historicité ici. Historicité des valeurs : un secteur de la vie commune où elle s’observe.
Je pense aux intellectuels et chercheurs et universitaires aux “carrières” (le mot n’est plus propre, car il s’agit d’un débordement du professionnel) très longues. Guy Berger.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Joubert (22 janvier 2023). Enseignement : rapport de générations : translatio. Ce que fait un angliciste. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n9zf